Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
InnIS: Innovation & Information Stratégique
12 décembre 2005

La multiplication des applications en ligne...

Utilisant entre autres les technologies du Web 2.0, les nouvelles applications en ligne permettent aux utilisateurs ayant accès à une connexion Internet performante d'avoir accès partout à leurs documents et aux logiciels permettant de les exploiter. Il s'agit essentiellement pour le moment d'applications de bureautique comme des traitements de textes, des tableurs mais également des outils de représentations graphiques de type Visio ou paint.

Voici quelques exemples de ces outils en ligne:

  • Traitement de texte: Writely; RallyPoint : Ce dernier propose notamment de créer des modèles de documents et de catégoriser ses fichiers, à la différence de Writely, qui lui propose de comparer les différentes versions modifiées par les collaborateurs aux documents. De plus, dans le cas de l'interface RallyPoint, l'accès aux documents se faire par une adresse Web personnelle de type: http://identifiant.rallypointhq.com/
  • Tableur: Jotspot Tracker : cette application en ligne permet de partager des tableurs, mais également de créer automatiquement des calendriers et des cartes à partir de fichiers de tableur indiquant les données nécessaires.
  • Représentations graphiques: Gliffy

La plupart de ces outils sont encore en version bêta (test utilisateurs). Il semble qu'une version de base restera certainement gratuite tandis que des versions proposant un plus grand nombre de collaborateurs et de fonctionnalités seront payantes.

Dans le même genre, on peut trouver toute sorte d'outils permettant d'accéder à ses fichiers personnels en ligne comme les applications permettant de partager ses bookmarks (http://bookmarks.ning.com/), ses photos (http://www.flickr.com/), ses fils RSS (http://www.bloglines.com) ou encore de créer ses propres cartes (http://www.mapbuilder.net/).

Un autre type d'application Web se développe fortement actuellement: les pages d'accueil personnalisables: Google, Yahoo, Windows Live, Netvibes et bien d'autres proposent ce service de façon plus ou moins développée.

Bien entendu tous ces services, pour le moment gratuits, nécessitent néanmoins une inscription préalable afin de permettre au site Web d'identifier les fichiers correspondant à l'utilisateur.

D'autres applications comme des logiciels de messagerie en ligne (de type Microsoft Outlook ou Mozilla Thunderbird) sont actuellement développés comme LazloMail, mais il s'agit uniquement de version de démonstration, non utilisables gratuitement.

A quand la disparition des disques durs des postes personnels et l'avènement des serveurs Web?

Publicité
Commentaires
N
super article! vive les applis gratuites!
Archives
Publicité
Publicité