Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
InnIS: Innovation & Information Stratégique
19 décembre 2005

BlinkList

blinklist

Une petite découverte que je suis en train d'expérimenter : BlinkList (vous arrivez sur ma page là ! :p). On charge ses Bookmarks ou Favoris ou n'importe quel nom qu'on lui donne, et on partage ses liens avec ses amis, tout le monde la communauté ou... personne (mais autant ne pas l'utiliser dans ce cas).

C'est une manière de partager ses centres d'intérêts en somme (du moins ceux répertoriés par soi dans ses favoris) et de visiter ou connaître autrement ses connaissances.

D'une façon générale, on connaît les centres d'intérêts de nos connaissances (amis ou famille) mais l'articulation ou la hiérarchie de ces centres d'intérêts se mappent différemment là-dessus. On se surprend même sur ses propres liens, notamment par la grosseur de ses tags.
Dans la mesure où plus dans une catégorie, c'est énorme, plus ce sont donc des sujets que l'on retient ou que l'on connaît moins (?) et qui ont donc nécessité au-moins un retour (le bookmark n'aurait pas été nécessaire sinon.

Bref, ça va dans le sens de notre visibilité, notre mobilité et enfin, le partage des connaissances sur le net. Mais en plus, ça permet d'updater régulièrement ce qui nous préoccupe actuellement sur le net, en termes de recherches d'information.
Effectivement, lorsque l'on utilise des agrégateurs ou que l'on se contente de nos favoris, l'on sait que ces préoccupations sont là et s'y stockent gentiment. Les "clouds" montrent donc directement si telle chose est encore à explorer, ou à jeter ou à réduire ou à amplifier selon le cas.

Evidemment ce n'est pas le seul et a priori il y aurait un mieux, del.icio.us pour ne pas le citer. Ce dernier vient toutefois d'être racheté par Yahoo, donc il sont en maintenance. Par conséquent inaccessible. Cela dit, il y en a bien d'autres.

D'ailleurs vous aurez sur SOAWeb Services une sélection d'applis Web 2.0 :)

Publicité
Commentaires
R
je veux savoir mes racines
S
J'espère que certaines données sont récupérables quand même... :(
N
Juste pour dire que mon HDD à claqué et que j'aurais du mettre mes bookmarks en ligne.<br /> <br /> J'étais pas certain de savoir à quoi pouvais servir Blinklist. Maintenant je sais.....
Archives
Publicité
Publicité