Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
InnIS: Innovation & Information Stratégique
7 janvier 2006

Machinima : les médias nouvelle génération

    Le blog, le wiki, les réseaux sociaux, le peer to peer, tous ces nouveaux outils émergés du monde Internet sont en train de modifier notre relation vis-à-vis des médias. On en a déjà parlé, les majors tremblent : Le Monde revoit la forme et le contenu de son journal, Libération fait la grève, TPS et CanalSat parlent de s'allier pour faire face à la télé sur IP, ...
    m2demo_011Connaissez-vous les Machinimas ? Je viens de découvrir. Le machinima désigne un film qui a été créé à partir de jeux vidéos. Les jeux vidéos arrivent aujourd'hui à un haut degré de réalisme. Tous en 3 dimensions, les personnages qui les composent peuvent avoir des aspects très réels (mouvements du corps nombreux et fluides, expressions du visage et des yeux réalistes laissant transparaitre les émotions), mais peuvent aussi être hors normes (formes gigantesques, personnages imaginaires, aliens, animaux, ...). Les décors aussi sont très détaillés et leur variété permettent une très grande liberté de lieux pour "tourner" les films. Notons que la 3D permet, au contraire d'un dessin en deux dimensions, de réaliser facilement des déplacements dans toutes les directions. On peut faire exploser une voiture, filmer une ville d'un point de vue aérien, aller sur d'autres planètes sans que cela coûte plus cher que de faire dialoguer deux personnages assis sur un banc public.

    De plus l'immense majorité de la production des machinimas est visionable gratuitement (exemple: www.machinima.com). Il devient donc abordable pour tous de créer et de visionner ses propres films.
   Et bien sûr, de nouveaux talents émergent. Et bien sûr, ce média est utilisé pour faire passer des messages.
   Un très bon exemple en est la création d'un français (Alex Chan : un article sur lui dans Libé), qui raconte via un machinima la montée de la violence dans les banlieues françaises à la fin de l'année 2005. Sous-titré en anglais, ce film de 13 minutes et qui a fait parlé de lui est destiné notamment aux Etats-Unis. Son but : narrer les événements du point de vue de quelqu'un qui les a vécus de l'intérieur.
Le film, "the french democracy", est consultable à cette adresse: http://movies.lionhead.com/movie/11520.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité