Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
InnIS: Innovation & Information Stratégique
11 janvier 2006

L'Empire Buzantin : Tony Buzan, fais nous rêver !

    Certains peut être  parmis vous connaissent Tony Buzan, d'autres en ont peut être entendu parler mais tony_buzan1sans savoir ce qu'avait vraiment fait cet homme, et d'autres enfin peut être ne savent tout simplement pas de qui ce post va parler.
    Tony Buzan, diplômé en mathématique, anglais, psychologie (entre autres) de l'University of British Columbia, est entre autre l'inventeur (dans les années 70) de la Mind Map. Il est aussi mondialement connu grâce à la publication de différents livres traitant de diverses formes du développement personnel, et en particulier de ce livre-ci : "Une tête bien faite".
    Je l'ai lu (il nous avait été conseillé par notre directeur de promotion comme étant "LE livre à lire"). Très simplement et très clairement, Tony Buzan explique dans cet ouvrage comment fonctionne notre cerveau. Il met en évidence nos idées reçues quant à son fonctionnement, démontre à quel point on se trompe, puis explique comment BIEN utiliser nos ressources, petits exercices à l'appui. Et ça marche ! D'abord, lors des premiers exercices, on est sceptique, on n'a pas vraiment envie de les faire. Bon. Le directeurmind_map1 de promo a dit qu'on comprenait mieux l'intérêt du truc si on faisait les ptits exercices. Alors on les fait. Bien sûr on a des résultats moyens... puis on lit la suite, avec l'interprétation des résultats et la nouvelle approche proposée par Tony Buzan... nouvel exercice pour appliquer cette méthode... et là, Bluffé ! Ca marche ! Ca y'est, je lis plus vite ! Ca y'est je me rappelle facilement des listes de trucs qui me paraissaient ennuyeux avant ! Ca y'est j'arrive rapidement à organiser mes idées pour faire un rapport, une présentation ! Ca y'est, je me rappelle de mes cours !
  Dommage que je découvre ce bouquin en fin de parcours scolaire, il m'a redonné envie de faire de l'histoire, de l'éco, ... Alors je le fais tourner auprès d'autres gens, moins avancés dans leur cursus.
    Tony Buzan a son site Internet, qui pourra renseigner ceux qui veulent en savoir plus.
   
  Pour moi, ben j'ai commandé un livre cette semaine sur Amazon. Un livre sur la mémoire, d'un certain Tony Buzan. Parait qu'on peut facilement se souvenir de 10 000 données d'un coup avec ce truc...

Publicité
Commentaires
K
Bon ... ben je vais me l'acheter aussi alors ...
S
Grâce à toi, je me suis fait offert 2 livres d'un coup !!! :)
Archives
Publicité
Publicité