InnIS: Innovation & Information Stratégique

Le blog des innov'infos de l'ISTIA. Les étudiants du master 2 information stratégique et veille technologique

19 janvier 2006

La téléphonie mobile gratuite

    En avril 2006 devrait arriver en France le premier téléphone portable WiFi fonctionnant avec Skype. Ce téléphone est le fruit d'une alliance entre NetGear et Skype. Dès ce printemps on pourra donc téléphoner gratuitement en France, grâce à la VoIP, à quelqu'un équipé d'un téléphone de même type ou à une personne possédant Skype sur son ordinateur. Bon, on s'emballe, mais rappelons que le détenteur de ce téléphone ne pourra s'en servir que lorsqu'il sera à proximité d'un spot WiFi public, ce qui, de nos jours, en France, ne court pas les rues. Vous pouvez consulter une listes des hotspots wifi ici (seuls les hotspots gratuits pourront fonctionner avec ce nouveau téléphone pour l'instant).
  Mais l'étendue de la couverture wifi de la France devrait s'agrandir rapidement. Google fait savoir d'un côté qu'il veut fournir un accès wifi gratuit à toute la planète, l'opérateur Free investit beaucoup dans le wimax, et de plus en plus de sites proposent de recenser les lieux où des hotspots publics sont à disposition.
  Les grands opérateurs mobiles devront trouver des solutions à ces alternatives qui évitent au consommateur de passer par eux ; de plus en plus, Orange, SFR et Bouygues Telecom vont être en concurrence avec les fournisseurs d'accès internet. Même s'ils proposent tous les trois des solutions wifi, les opérateurs mobiles font semblant de ne pas avoir compris l'intérêt principal de ce mode d'accès au net : la gratuité. En effet le prix des abonnements wifi restent très élevés.

    Du côté du consommateur, moi, j'attends le jour ou l'on ne paiera qu'un seul abonnement Internet, à prix fixe, pour nos communications (qu'elles soient mobiles ou fixes, voix ou données).

Posté par svrignaud à 11:32 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire