InnIS: Innovation & Information Stratégique

Le blog des innov'infos de l'ISTIA. Les étudiants du master 2 information stratégique et veille technologique

24 février 2006

Un revenu d'existence en France et partout dans le monde ?

existenz   Les étudiants français râlent contre l'instauration du CPE, les japonnais et les coréens nous promettent dans 5 ans l'apparition de robots autonomes capables d'effectuer tâches ménagères, activités de surveillance et autres processus rébarbatifs (les français aussi s'y atelleraient...), le monde du travail se dématérialise, le taux de chômage stagne... Quelle belle introduction.

    Parallèlement à cela, une idée commence à faire son chemin (ai-je entendu à la radio...) dans la tête des hommes politiques français : la proposition d'un revenu d'existence. Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler du revenu d'existence ou pour qui la définition reste floue, je leur conseille d'aller faire un tour sur cette page. L'idée d'un revenu d'existence n'est pas nouvelle et ce mode de fonctionnement a déjà été adopté au Brésil par exemple.

    Un wiki a été créé afin de construire de manière collaborative une propostion d'un revenu d'existence pour la France, pour 2007. Le wiki est ici.

    Bien sûr on ne peut s'empêcher de se poser des questions quant à la viabilité d'un tel système : est-ce que cela ne va pas inciter les gens à ne plus travailler, est ce que les pays comme la Chine, s'ils n'adoptent pas ce système, ne vont pas prendre le pouvoir sur ceux qui l'ont adopté (on pense à leur forte capacité de production qui contrasterait fortement avec la production des pays fonctionnant sous "revenu d'existence") ? Ou bien ?
    Le débat risque de s'éveiller et de prendre de l'ampleur dans les mois à venir...

Posté par svrignaud à 11:06 - Liens intéressants - Permalien [#]