Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
InnIS: Innovation & Information Stratégique
18 mars 2006

Einstein is back ! Dans un robot...

    Dans la série, les robots arrivent, je vous propose les deux liens suivants :

robotmirroir    Le premier lien vous conduira chez Hanson Robotics (d'où le nom...). Hanson robotics fait des robots (d'où leur... nom), et essaie de leur donner un visage. Allez voir la video d'Einstein par exemple : ca fait vraiment bizarre de voir un robot avec une tête humaine se balader comme ca... D'ici à ce que leur technologie soit appliquée à l'ensemble du corps, il n'y a même pas un demi-pas... Et ça pose tout un tas de questions existentielles, comme : "le gouvernement interdira-t-il l'usage de robots prostituées ?" .

 

robot_bdog_big    Le deuxième lien conduit vers le site d'un bloggueur qui s'intéresse entre autre à la technologie. L'article pointé montre une vidéo d'une bébette robot créée par les américains dans le but de transporter des charges. Ils appellent ça le "Big Dog" Actuellement elle peut transporter une cinquantaine de kilos. La du coup, ce qui est déroutant, c'est que la bête n'a pas de tête... on ne sait pas où est l'avant de l'arrière. En tout cas elle a l'air très souple et s'adapte à toute forme de terrains.

On peut en tout cas voir deux approches radicalement opposées des robots. Alors que les Japonais et Coréens construisent la majorité de leurs robots dans le but affiché d'accompagner, d'aider l'homme dans sa vie de tous les jours (les robots sont beaux, ont l'air attachant -Aïbo, Asimo- , avec des formes arrondies, ils ressemblent aux hommes aussi), les Américains préfèrent voir le robot comme un instrument de guerre (on imagine très bien le BigDog sur un terrain de guerre, transportant des munitions et des charges explosives, aux côtés d'autres robots qui eux seraient équipés de fusils mitrailleurs).
    Différences culturelles peut-on penser : à l'Ouest, on pense encore que l'homme est supérieur à toute chose et que rien ne peut le dépasser, alors on envoie les robots (que l'on veut dominer) se faire tuer sur un champ de bataille. A l'est, l'homme est au même niveau que n'importe quel autre être vivant (et non vivant), du coup un robot, ce n'est pas dérangeant et on a envie que ce soit notre copain.

 

    Tendez l'oreille, ils arrivent... Il va y avoir du changement !

Publicité
Commentaires
A
Robot cherche JF...
N
JH cherche robot(e) ...
Archives
Publicité
Publicité