Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
InnIS: Innovation & Information Stratégique
23 mars 2006

Wikipedia pas si bien que ca ?

   C'est un commentaire d'un article paru dans InternetActu.net qui me fait publier ce post. L'article parle de Wikipedia et du fait qu'il soit possible (ou non) de construire du savoir à partir de contributions anonymes. L'article parle de l'autorégulation des articles par les lecteurs eux-mêmes de ces articles, etc.
  L'article est très intéressant, mais ce qui l'est encore plus c'est un des commentaires qui fait suite à l'article. L'auteur de ce commentaire prend clairement parti contre la crédibilité de Wikipedia et s'appuie pour ce faire sur une série d'arguments qui semblent cohérents. Pour moi, je trouve ces propos parfois à la limite de l'extrémisme : l'auteur, qui ne semble pas être documenté sur les capacités et les perspectives des réseaux, occulte totalement une possible autorégulation de la part des membres du réseau et pour lui, seul les avis d'experts peuvent être recevables et acceptables. Ce qui me fait me poser la question : cet homme croit-il que seule une petite portion de l'humanité a le droit de détenir le savoir, élevant cette portion au rang d'hommes supérieurs et reléguant les autres au rang d'idiots ?

3302_35123

   Pour moi, je préfère croire à la formation d'une pensée collective, et voici d'ailleurs l'adresse d'un blog qui va très loin dans cette pensée (il contient aussi son lot de discussions mettant en doutes les propos du bloger).

    Et vous, qu'en pensez vous ?

Publicité
Commentaires
N
"Ce qui me fait me poser la question : cet homme croit-il que seule une petite portion de l'humanité a le droit de détenir le savoir, élevant cette portion au rang d'hommes supérieurs et reléguant les autres au rang d'idiots ?"<br /> <br /> Je trouve cette question un peu extrémiste...<br /> <br /> Je n'ai jamais parlé de personnes qui détiennent la savoir par droit ; je parle de critères de validation d'articles...
A
C'est vrai que le wiki est devenu un petit effet de mode, et certains se mettent à chercher une raison pour avoir un wiki sur leur site.<br /> Wikipedia est un bon exemple d'utilisation du wiki, et je suis agréablement surpris de l'évolution très positive du projet. Ils ont eu quelques déboires mineurs, mais cela en vaut la chandelle. Des fois je ne passe même plus par Google, je cherche directement sur Wikipedia par la barre de recherche de Firefox. Cela évite notamment tous les liens commerciaux qui sont une grande faiblesse de Google, et sur laquelle un autre moteur de recherche pourrait capitaliser, comme Google a capitalisé (en partie) sur la saineté de ses résultats, alors que les autres moteurs croupissaient toujours sous les résultats pornographiques et douteux.<br /> Quant au principe du wiki, c'est la matérialisation du rêve d'Internet. Bien entendu, et malheureusement, vulnérable aux défauts inhérents à l'être humain, nous ne sommes pas tous des anges.<br /> Fiou, ça part dans la philo là, j'arrête :)
F
Le wiki est un moyen, et non une fin. Je pense qu'il faut surtout regarder la qualité des interactions entre les collaborateurs du wiki. La valeur vient de la rencontre et du partage des différences.
N
Moi je trouve que l'esprit Wiki est très bien ... communautaire et esprit d'équipe ... Reste que les utilisateurs doivent le faire de manière "saine" sans faire de méchantes bêtises.
Archives
Publicité
Publicité