Soyez Kai et Zen
J’ai eu l’occasion hier de visiter une usine développant des chantiers Kaizen. De l’aveu même du personnel, cette méthode d’amélioration continue est un véritable succès.
Alors kezako le Kaizen ?
Le Kaizen est une méthode d’amélioration rapide et continuelle. Il vise à améliorer les conditions de travail du Gemba (le lieu de travail) Sachant que ce système au plus juste a été développé par Toyota, il n’est pas surprenant que Kaizen soit un mot japonais. Il est formé à partir d’une double étymologie : « kai » qui veut dire « changer » et « zen » qui signifie « meilleur ». Kaizen exprime donc l’intention de « changer pour le meilleur ».
La méthode est concrète et pragmatique : ce sont les salariés eux-mêmes qui vont proposer des solutions à leurs problèmes quotidiens (les fameux Poka Yoke), la motivation du personnel s’en trouve accrue et le quotidien grandement amélioré. La méthode permet ainsi de faire la chasse aux Muda (Les gaspillages: toute activité qui consomme des ressources sans ajouter de valeur pour le client) Autrement dit, le Kaizen ne mise pas sur un déluge d’idées, mais sur un foisonnement de tentatives concrètes. Parce qu’il est ainsi résolument pragmatique, le Kaizen tire parti de la créativité de tous, sans distinction de niveau de connaissances générales ou spécialisées.
Le Kaizen repose sur un principe fondamental : le bon sens commun. Out la paperasse, out les planning qui prennent plus de temps à faire qu’à utiliser, out les réunions de 3 heures qui ne servent à rien. Le Kaizen c’est beau, c’est bon, mangez en.
Et surtout, le Kaizen, me servira d’introduction à un prochain article sur une méthode qui monte : le Lean Manufacturing.