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InnIS: Innovation & Information Stratégique
5 avril 2006

Soyez Kai et Zen

image2J’ai eu l’occasion hier de visiter une usine développant des chantiers Kaizen. De l’aveu même du personnel, cette méthode d’amélioration continue est un véritable succès.

Alors kezako le Kaizen ?

Le Kaizen est une méthode d’amélioration rapide et continuelle. Il vise à améliorer les conditions de travail du Gemba (le lieu de travail) Sachant que ce système au plus juste a été développé par Toyota, il n’est pas surprenant que Kaizen soit un mot japonais. Il est formé à partir d’une double étymologie : « kai » qui veut dire « changer » et « zen » qui signifie « meilleur ». Kaizen exprime donc l’intention de « changer pour le meilleur ».

La méthode est concrète et pragmatique : ce sont les salariés eux-mêmes qui vont proposer des solutions à leurs problèmes quotidiens (les fameux Poka Yoke), la motivation du personnel s’en trouve accrue et le quotidien grandement amélioré. La méthode permet ainsi de faire la chasse aux Muda (Les gaspillages: toute activité qui consomme des ressources sans ajouter de valeur pour le client) Autrement dit, le Kaizen ne mise pas sur un déluge d’idées, mais sur un foisonnement de tentatives concrètes. Parce qu’il est ainsi résolument pragmatique, le Kaizen tire parti de la créativité de tous, sans   distinction de niveau de connaissances générales ou spécialisées.

Le Kaizen repose sur un principe fondamental : le bon sens commun. Out la paperasse, out les planning qui prennent plus de temps à faire qu’à utiliser, out les réunions de 3 heures qui ne servent à rien. Le Kaizen c’est beau, c’est bon, mangez en.

Et surtout, le Kaizen, me servira d’introduction à un prochain article sur une méthode qui monte : le Lean Manufacturing.

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Commentaires
N
L'amélioration continue c'est aussi la correction des fautes d'orthographe.....<br /> Merci Clarisse (-;
A
Le mot collaborateur prend son sens avec le Kaizen visiblement. Pas comme en France où la plupart du temps collaborateur n'est qu'une terminologie de plus dans le dictionnaire du politiquement correct.
S
Le fait que les employés prennent goût à cette méthode, même sans qu'il y ait de contre partie, doit être lié au fait qu'ils ont l'impression d'être écoutés pour une fois, que leur avis peut être entendu et leurs idées utilisées. On les prend moins pour des cons, de simples automates.<br /> <br /> <br /> J'attends avec impatience le prochain article de Nico !
S
Ouaip, il est effectivement appliqué un peu partout dans le monde au-moins sur les sites de prod.<br /> Les japonais étant habitués au rapport d'étonnement... c'est sûrement sympa là-bas ; dans les usines ici, ça donne aussi des résultats mais ça se traduit surtout explicitement : "soyez créatifs pour l'usine et donc faites croître la productivité, mais ne venez pas demander de contrepartie..."<br /> Le plus rigolo c'est que ça fonctionne : les ouvriers en question font des efforts, etc. mais s'ils avaient ne serait-ce que le chouia d'une idée de la valeur de ce qu'ils proposent, vu la contrepartie chez certains : une place de ciné, des babioles de Noël... ça les laisseraient assez songeurs. <br /> Enfin bon, en même temps s'ils peuvent se satisfaire de ce genre de choses et de garder leur boulot, vu la conjoncture et la nouvelle répartition sectorielle (qui commence tout de m^me à dater)... Ca fait : "Que demande le peuple ? Du pain et des jeux" :p<br /> Et en vous promenant sur des sites de management, vous vous apercevrez qu'aux Etats-Unis, il est également appliqué maintenant au travail administratif...
M
Eh bien nicolas, ton stage a l'air de te faire voir plein de chose, c'est bien!<br /> je vais peut etre suggérer cette méthode dans le service de mon stage, ça sera sans doute utile!
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