Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
InnIS: Innovation & Information Stratégique
29 avril 2006

Laval Virtual

Petit retour de trois visiteurs du Salon de 3D organisé par l'ISTIA avec leurs partenaires.
Le 26 avril donc, trois M2 Innov'Info y ont fait un petit tour de découverte.
lavalvirtual30Vous pouvez voir sur l'image de gauche, apparemment une carte toute banale. Détrompez-vous, il fonctionne sur le même principe que "Minority Report". L'écran que vous voyez est entièrement contrôlé avec les mains, pas la souris et sans avoir besoin d'y toucher. on l'agrandit, on la rétrécit, on en fait ce qu'on veut quoi, le tout avec les mains ! C'est vraiment chouette !
lavalvirtual40
Sur la photo de droite, c'est encore plus excellent. La boîte (réelle) est mu par trois petits lutins qui sont... dans le tableau qui sert d'écran. Et on peut changer la boîte de place, nos trois petits lutins vont la chercher et la pousser derechef !

Mais ce qui nous a trop scotché, c'est une mare aux poissons avec des cailloux, des bijoux, euh... non des poissons et tout ce qu'il peut y avoir dans une mare en... virtuel, comme si c'était des vrais. Jusque là, c'est normal pour un salon 3D, direz-vous. Et c'est là le truc trop bien ! vous disposez d'une vraie canne à pêche prolongée par un fil à... pêche et au bout un hameçon virtuel aussi vrai qu'un vrai. Et la séance commence : appâter le poisson en bougeant cette canne, ferrer le poisson qui se débat, forcément. Ben, on s'y croirait !! Non seulement ça bouge (tout le monde connaît le retour de force) mais en plus, les gouttes d'eau, l'agitation de l'eau, tout qui va n'omporte où... Tout est vrai-faux (ben oui, c'est 3D !), c'est tout simplement géant !

Et tout ça c'est "peï-peï" (japonais en sophinois ! mais c'est gentil hein, aucune connotation négative, svp). C'est vrai qu'ils sont aussi créatifs que ludiques. Les Européens sont plus orientés industriels donc c'est tout de suite moins joli. Sans doute pas moins créatifs mais en tout cas moins bluffants. Et sans doute aussi parce qu'en étant baigné dedans, les surprises sopnt moindres. C'est 3D parfois superbes, mais pas forcément innovants.

Quoi qu'il en soit, Laval c'est de la Balle, comme dirait l'autre. Ca vaut le détour ! Ce we faut y courir avant la fin. Encore que ça risque aussi d'être bondé !

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité