InnIS: Innovation & Information Stratégique

Le blog des innov'infos de l'ISTIA. Les étudiants du master 2 information stratégique et veille technologique

05 mai 2006

L'empire Buzantin : Tony Buzan explique-nous la mémoire !

memoire    Il y a de cela plusieurs semaines déjà, j'avais écrit un article sur le livre de Tony Buzan "Une tête bien faite", et je concluais en disant que je venais de m'acheter un autre livre du même auteur (Booster sa mémoire), traitant de la mémoire.
    C'est fait, je l'ai lu. Cela fait d'ailleurs un petit moment que j'ai terminé. Le résultat? Et bien, je me suis acheté un troisième livre de Tony : "Tout sur la mémoire". La raison, c'est que le livre "Booster sa mémoire" explique principalement un procédé de mémorisation (procédé inventé par Tony Buzan et appelée SEM cube) ; un procédé dont le but est tout simplement de mémoriser toute sa vie. Le problème pour moi, c'est que ça demandait pas mal d'efforts, le temps de bien s'approprier la technique.
    C'est pour ça que je me suis retourné vers "Tout sur la mémoire" ; ce livre est très complet et explique pléthores de manières d'utiliser les capacités de son cerveau pour se remémorer des données. Cela va des techniques très simples permettant de se rémomorer une dizaine de données (que l'on pourra étendre à loisir à 20, 30 ou 40 données), comme par exemple se souvenir d'une liste de courses, à des techniques plus complexes qui permettent de mémoriser beaucoup plus de données. Y est aussi expliqué comment utiliser ces techniques pour différents types de données (simples mots, dates, numéros de téléphone, théâtre, livres entiers ...).

    Pour moi ça y'est, je commence à pratiquer en combinant les systèmes des deux livres, et j'espère bien que dans un an ou deux, je les maîtrise suffisament bien pour que leur utilisation soit devenue un automatisme. Pour info, j'en ai déjà bluffé quelques uns en mémorisant sous leurs yeux un jeu de 32 cartes puis en restituant correctement l'ordre de celles-ci, j'ai réappris en une heure les 36 stratagèmes de la guerre (tirés entre autres des enseignements de Sun Tzi), bientôt je connaitrai les départements français par coeur, ...

toutmemoire    Pour ceux à qui le développement de leur mémoire intéresse, je conseille grandement "Tout sur la mémoire" de Tony Buzan : il est plus riche en enseignements que "Booster sa mémoire" et les techniques qui y sont décrites sont applicables directement et sans difficulté dans notre vie de tous les jours !

Posté par svrignaud à 13:30 - Mind map - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    Alzheimer...

    Et bien Sylvain, merci beaucoup pour l'explication de ce livre ! J'en parlerai à une de mes proches qui travaille essentiellement avec des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer... J'ai l'air de rigoler, mais ça peut aider peut-être !

    Posté par lubillu, 05 mai 2006 à 16:40
  • très bien sylvain, je te fais confiance! je vais me pencher sur le sujet mois qui est une mémoire de poisson rouge...

    Posté par MarinaG, 05 mai 2006 à 16:44
  • je viens de chercher "tout sur la mémoire" sur amazon et ils proposent d'acheter avec "Mind Map for Kids" de Tony BUZAN... comme quoi y'a pas d'âge!

    Posté par MarinaG, 05 mai 2006 à 16:45
  • Lubillu: pour aller dans le sens de ta remarque, on peut noter que Tony Buzan à notamment donner des conférences à des déficients mentaux, et que son discours est entre autre de dire que si notre cerveau est entrainé a fonctionner en utilisant toutes ses ressources, son fonctionnement, au lieu de se détériorer avec l'âge, va s'améliorer.
    Pour la petite anecdote: lorsque la semaine dernière j'expliquais à une personne les principes mnémoniques qui me permettait de mémoriser les cartes, elle m'a dit que sa mère avait étudier ces principes à des cours qui préparent les personnes arrivant à l'âge de la retraite...

    pour Marina: moi je regrette de ne pas avoir appris ces techniques dès l'école maternelle. Je suis persuadé de leur utilité. Le principe de ces dernières est qu'elle font fonctionner toutes les parties du cerveau, et notamment le cerveau droit, source de l'imagination et du rêve, dont on sait particulièrement utilisée par les enfants.
    Je suis sûr qu'un enfant intégrerait ces techniques très rapidement, sans efforts et se les approprierait pour les utiliser le plus efficacement possible.

    Posté par Sylvain, 05 mai 2006 à 17:11
  • salut

    salut je voudrais savoir comment vous avez fait pour memoriser les 36 stratagemes.parceque j'ai acheter le livre "Tout sur la mémoire". et j'aimeré bien que vous m'aidier pour avoir quelque astuce merci pour votre a+.

    Posté par kaleb, 09 janvier 2007 à 21:14

Poster un commentaire