PaPeRo : comme R2D2, mais dans la vrai vie !
Papero
Vidéo envoyée par fannysparty
Sur son site web,
NEC déclare qu'il a commencé des travaux de R&D sur les robots
domestiques depuis 1997. A l'époque, un de ses prototypes était nommé
le R100. Après plusieurs évolutions, le robot
changea de nom pour s'appeler en 2001, PaPeRo
(Partner Personal Robot).
Avec PaPeRo, NEC ne vise pas la ressemblance maximale du robot à
l'être humain, comme peut le faire Honda avec son Asimo. Cependant NEC
mise sur des fonctionnalités inédites de l'engin ainsi que des efforts
faits sur l'intégration du robot dans la société humaine. NEC déclare
ainsi que sa vision
est de créer une culture du robot qui irait plus loin que la simple
interaction de la machine avec l'homme, une culture qui serait en
accord avec la manière dont vit l'homme chez lui, mais aussi en société.
A part qu'il ait l'air
charmant (regardez la photo, on dirait des petits poussins), quelles
sont les principales fonctions de PaPeRo?
- Reconnaissance des visages (entre autres, une personne parmi plusieurs)
- Compter le nombre de personnes dans une pièce (surveillance d'enfants)
- Reconnaissance de la voix
- Discussions
- Il danse, il joue, il parle
- Il fait télécommande (pour la télé...)
- Se connecte à Internet pour récupérer des info sur la météo
- Il peut goûter les aliments (aide aux personnes devant suivre un régime spécial)
- Différentes humeurs
- Il peut se "virtualiser" sur un PDA ou un GSM (et garder toute sa personnalité que ce soit dans le monde réel ou virtuel grâce au transfert de ses données) (vidéo)
Si vous voulez en savoir plus sur ses différentes fonctionnalités et comment marchent ces dernières, le site de NEC est très bien documenté à ce sujet et est à la fois abordable (tout public) et riche en informations. Et, bien que le site soit en anglais, les schémas peuvent se suffire à eux même. Vous pouvez aussi aller sur vieartificielle.com
Pour info, l'entreprise NEC a enregistré de mauvais chiffres dernièrement (bénéfices nets 2005-2006 en baisse de 84% selon Reuters), notammant du fait de ses mauvais résultats dans la téléphonie. Est-ce que cela influencera ses activités de R&D (on sait que Sony a abandonné Aïbo car le petit chien lui coûtait trop cher)?
PaPeRo n'est toujours pas à vendre... mais pour vous montrer qu'on sait se débrouiller dans la com chez NEC, et qu'on a envie de faire du BUZZ, allez faire un tour sur cette partie de leur site, consacrée au "voyage" de la ptite bébette ;)
Pour une vidéo plus complète, par ici.