Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
InnIS: Innovation & Information Stratégique
2 juin 2006

L’intérêt des blogs, fils RSS pour la veille

iexpoA l’occasion du salon i-expo présenté par Nicolas, j’ai assisté à un atelier sur les blogs, fils RSS : retours d’expérience de producteurs et de veilleurs. Je ne vais pas vous expliquer qu’est-ce qu’un blog ou un fils RSS mais vous renvoie sur un nouveau livre blanc publié par Digimind à cette occasion : « Blogs et RSS : des outils pour la veille stratégique ». Leurs fonctionnements et apports sont décrits ; tout cela de manière très générale.

Je vous livre uniquement quelques détails qui m’ont semblés intéressants :

  • Christophe Deschamps, créateur du blog outils froids, signale la possibilité de suivre des analyses statistiques sur les blogs avec « blog posts ».

  • La directrice de l’école des bibliothécaires documentaliste nous invite à visualiser des blogs utilisés pour créer des dossiers documentaires en ligne, notamment ceux de Sylvie Dalbin.

  • Christophe Asselin précise comment trouver des blogs et les surveiller via des fils RSS. Il existe des moteurs de recherche spécifiques : Google blogsearch, Technocrati, Feedster, Blogpulse. Yahoo search ou Exalead permettent dans les fonctions avancées de sélectionner le format de fichier RSS. Il ne faut pas non plus oublier de parcourir les blogroll des blogs déjà identifiés. Ensuite en cliquant sur les fils RSS, il suffit de récupérer l’adresse url du flux que l’on peut mettre en surveillance. Il est précisé aussi certains lecteurs de flux RSS : bloglines.com, netveille.com, Internet explorer dans sa version 7.

  • Nous avons eu également le retour d’expérience des sociétés EDF R&D et ONERA sur la mise en place d’un blog en entreprise. Après 12 mois d’utilisation, il est difficile de faire partager l’info et les connaissances. Le personnel commence par poster des commentaires avant d’arriver timidement aux posts. Par contre, leurs premiers objectifs, qui consistaient à accéder plus efficacement à l’info et à raccourcir les circuits de diffusion de l’info, sont atteints. Ils ont utilisé un logiciel CMS open source : Drupal, à découvrir.

Il en reste pas moins que les blogs d’une même communauté citent souvent la même information. Il faut savoir que seulement 20% d’entre eux apportent une information complémentaire. Tout le travail du veilleur consiste donc à identifier ces blogs qui communiquent une information primaire !

Publicité
Commentaires
A
Merci beaucoup Gwenaelle de nous faire partager ton compte rendu sur la conférence. Moi aussi j'ai été faire un tour sur le salon mais j'ai été un peu déçue,les exposants étaient, semblerait il, moins nombreux que les autres années.Il paraitrait, d'après ce que j'ai entendu sur le salon, que les editeurs de solutions boudent ce salon lui préférant d'autres manifestations tels que Documation.
N
Information complémentaire :<br /> Flora présentait déjà d'I-Expo dans un post du 24 février... (ca c'est de l'information primaire !)<br /> http://innis.canalblog.com/archives/2006/02/24/1421403.html<br /> <br /> J'ai juste fait une petite piqûre de rappel (on va dire ca comme ca)<br /> (-;
Archives
Publicité
Publicité