InnIS: Innovation & Information Stratégique

Le blog des innov'infos de l'ISTIA. Les étudiants du master 2 information stratégique et veille technologique

08 juin 2006

La Google convergence

convergence    Google a racheté Writely (Traitement de texte en ligne et travail à plusieurs mains), Google vient de lancer Spreadsheet (Tableur en ligne et travail à plusieurs mains), Google propose déjà Blogger (pour faire des blogs), Calendar (agenda en ligne que l'on peut partager avec des collaborateurs), Gmail, Google Mini (moteur de recherche pour Intranet), une page d'accueil (personnalisabe et qui recueil, comme Netvibes, les fils RSS), des groupes de discussion, GTalk (outil de dialogue synchrone : du chat, de la voIP). Et pléthore. Quelques uns de ces outils fonctionnent d'ores et déjà ensemble (gmail, calendar, page d'accueil). Que Google propose alors un Wiki gratuit et permette de faire fonctionner ensemble tous ces utilitaires, et les PME disposeront d'une solution de travail collaborative efficace, gratuite, et dont le fonctionnement colle avec leurs habitudes (pas besoin de temps d'apprentissage).
    Il y a peut être un frein à cela : la peur que peut provoquer Google par l'analyse qu'il fait des données des utilisateurs (vous savez, pour pouvoir faire de la pub ciblée).

MAJ: Elea, dans les commentaires, nous fourni ce lien, qui permet d'accéder à tous les services de Google depuis une seule page.

Posté par svrignaud à 10:15 - Humeur du jour - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Googlique

    Sur cette page http://www.usabilityviews.com/simply_google.htm on retrouve tout google en 1 seule page.

    J'avoue être impressionnée par Google SpreadSheet que j'ai testé hier, et je ne jure aujourd'hui que par gmail et Google Calendar (voir d'ailleurs ce matin j'ai testé Live Mail béta qui nous ressort un Outlook avec agendas partagés, invitations de personnes...). Seul bémol : la page personnalisée. Je préfère nettement Netvibes, plus convivial et plus souple, en plus on peut intégrer un pavé Google Calendar et un autre Gmail !!
    C'est pas bô tout ça !!

    Plus sérieusement, il est vrai que certaines solutions collaboratives ont du souci à se faire. Seulement il faut voir que Google joue à fond la carte de sa notoriété, et que bien qu'il "touche à tout", les outils proposés sont loin d'être aussi complets que les solutions existantes dans les domaines qu'il attaque. Google veut l'universalité, mais c'est un pari que je trouve difficile quand on voit que la tendance est vers la personnalisation et la spécificité client/métier....

    Posté par Eléa, 08 juin 2006 à 11:38
  • Je suis d'accord sur Netvibes, moi aussi je le préfère nettement à la page d'accueil de Google.

    Pour ce qui est de la deuxième partie de ton comment, je te rejoins mais je suis quand même très curieux de voir la tournure que ça prendra dans 1 à 2 ans : je me demande si les utilisateurs ne préféreront pas finalement utiliser pour leur compte professionnel des outils qu'ils utilisent déjà à titre personnel. On parle de plus en plus du flou qui apparait entre la vie privée et la vie professionnelle, et je crois que ce que propose Google peut contribuer à diminuer encore cette frontière... Bien sûr, ca, c'est valable uniquement pour les petites structures et les petites équipes.

    Posté par Sylvain, 08 juin 2006 à 14:35
  • Spreadsheets

    Qustion ... Ca veut dire quoi "Spreadsheets" ?
    Car, meme si c'est d'abord sur le Google .COM ... pour les francophones, c'est limite imprononcable ...

    Posté par Nicolas R., 08 juin 2006 à 21:15
  • Spreadsheet ca veut dire tableau je crois. Tableur ca correspond bien à l'outil

    Posté par Elea, 09 juin 2006 à 08:10

Poster un commentaire