Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
InnIS: Innovation & Information Stratégique
3 juillet 2006

L'IE : un concept qui gagne du terrain

Le chiffre d’affaires de l’intelligence économique en France croît de 20% par an. Entre 2003 et 2005, le chiffre d’affaires du secteur de l’intelligence économique en France a connu une croissance exceptionnelle de l’ordre de 15 à 20 par an. Le chiffre d’affaires des 24 principaux prestataires sélectionnés dans le “Top 100” a dépassé 80 millions d’euros en 2005, ouvrant la voie à une période de consolidation du secteur.

Il semblerait que les métiers de l'IE soient nettement mieux connus, et leur importance mise en avant. Au cours des deux dernières années, l'IE a su trouver sa place dans les organigrammes des grands comptes, la plupart des directeurs IE des entreprises du CAC 40 étant maintenant membres du comité exécutif. Les anciens militaires et hommes de l’ombre issus des services de renseignement, qui ont été à l’origine des cellules d’intelligence économique, ont presque tous cédé la place à des “managers”, plus en phase avec les métiers de leur entreprise.

En bref, les métiers de l'IE semblent bel et bien s'implanter dans les entreprises; nous avons donc une petite chance de pouvoir exercer ces métiers un jour, sans avoir à les expliquer incessamment à notre entourage. Reste à savoir quels moyens leurs sont dediés et qu'entend t-on vraiment derrière le concept d'IE ?

Source : CCFI

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité