Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
InnIS: Innovation & Information Stratégique
5 décembre 2006

La France gonflée à l'immatériel !

arton57374Suite à la demande du ministre de l'Economie et des Finances (mars 2006), une étude portant sur l'économie de l'immatériel vient d'être publiée. Très bien... !

Pour résumer :
"Aujourd’hui, la véritable richesse n’est pas concrète, elle est abstraite. Elle n’est pas matérielle, elle est immatérielle. C’est désormais la capacité à innover, à créer des concepts et à produire des idées qui est devenue l’avantage compétitif essentiel."

La France vient-elle de comprendre officiellement que l'innovation, l'art, les services, la connaissance, les brevets, l'industrie du logiciel... (la liste est longue) sont des trésors ? Heureusement non, le rapport établit seulement en réalité l'état de cette récente économie est conclue qu'elle "recèle un potentiel de croissance considérable". Aussi, comme il serait dommage de ne pas bénéficier des compétences nationales, le document présente dans sa troisième partie un ensemble de recommandations à l'attention du gouvernement (et des gouvernements futurs, sur 10 ans). Le but étant d'adapter notre pays à cette économie.

Notons en guise d'exemple quelques points :

  • Favoriser l'innovation (p. 132), le recours au brevet est seulement un moyen de défense, pourtant les dispositifs fiscaux favorisent les innovations brevetées... Une recommandation est donc écrite à ce sujet.
  • L'édition de logiciels (p. 140), recommandation n° 37 : faire des "industries utilisatrices"
  • etc...

La France est donc virtuellement riche, il serait temps de matérialiser l'immatériel par quelques embauches, et plus de profit. Certains n'ont pas attendu cette étude pour commencer et oser... la vague Web 2.0 en fait certainement partie (cocorico pour NetVibes, Wikio etc...). D'autres exemples ?

Sources :

Publicité
Commentaires
S
Le gouvernement est en train de se caler sur la mise à jour du Manuel d'Oslo, après avoir regroupé en 2005 OSEO-ANR-AII (globalement :p) qui ne concevait de l'innovation que celle technologique. En fait, en France on ne sait mesurer que ça :p <br /> (voir l'intro de mon rapport... :p) Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire et surtout trouver des outils adéquats pour la mesure de l'inno non techno :)<br /> <br /> Mais si pour l'instant c'est comme l'I.E où c'est un peu tout et rien en gros, c'est un peu mal barré :p (voir les avis de Nico, allu toi :) )
Archives
Publicité
Publicité