Apprendre à apprendre
Je vous ai déjà parlé de Tony Buzan et de ses différents points de vue sur le développement personnel (mémoire, lecture rapide, prise de notes, tout ça tout ça). Aucune de ces techniques n'est une fin en soi : elles ne servent à rien en tant que tel, sinon à apprendre de manière efficace. Mais pourquoi donc durant la vingtaine d'années que j'ai consacré à mes études, on ne m'a parlé de ces techniques qu'une seule fois ? Et pourquoi la dernière année ? Pourquoi suis-je obligé maintenant, alors que je suis censé avoir fini mes études, de commencer à apprendre à apprendre ? Pourquoi ne m'a-t-on pas enseigné ces techniques en primaire, ce qui m'aurait permis de les avoir totalement intégrées aujourd'hui et de les utiliser sans aucun effort conscient, et ce qui m'aurait fait économiser beaucoup d'efforts ? De quoi a-t-on peur, en France, pour ne pas intégrer les résultats des progrès scientifiques dans la façon d'enseigner ?
Je ne parle pas ici de réformes du système éducatif français comme il en est beaucoup discuté, du fait qu'il soit méritocratique plutôt que corporatiste, de la manière de résoudre les inégalités de chances des élèves aux vues de leurs inégalités sociales, ou toute autre question notamment abordée sur le site debat2007.
Je parle juste, simplement, de s'appuyer sur les progrès scientifiques dans la connaissance du fonctionnement de notre cerveau. Et mettre à niveau les méthodes d'apprentissage en fonction de ces avancées.
Quel risque y a-t-il à enseigner des méthodes qui permettent de lire 800 mots de plus par minutes, de se remémorer efficacement les leçons apprises, d'apprendre une bonne fois pour toutes les capitales de tous les pays du Monde (juste un exemple), de rendre l'acquisition du savoir plus attrayante, de favoriser les échanges d'idées, d'augmenter la créativité ?
Le Times vient de nous élire l'Homme de l'année, étant à l'origine de l'ère de l'information, et pourtant rien n'est fait à la base pour acquérir efficacement cette information. Actuellement encore, à l'école, on nous apprend, mais on ne nous apprend pas à apprendre. Tout ça alors même que la quantité de savoirs accumulés en déhors de l'école ne cesse de prendre de l'importance.
Alors ?