Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
InnIS: Innovation & Information Stratégique
19 décembre 2006

Apprendre à apprendre

GOGL6191~Knowledge-Posters.jpg

   Je vous ai déjà parlé de Tony Buzan et de ses différents points de vue sur le développement personnel (mémoire, lecture rapide, prise de notes, tout ça tout ça). Aucune de ces techniques n'est une fin en soi : elles ne servent à rien en tant que tel, sinon à apprendre de manière efficace. Mais pourquoi donc durant la vingtaine d'années que j'ai consacré à mes études, on ne m'a parlé de ces techniques qu'une seule fois ? Et pourquoi la dernière année ? Pourquoi suis-je obligé maintenant, alors que je suis censé avoir fini mes études, de commencer à apprendre à apprendre ? Pourquoi ne m'a-t-on pas enseigné ces techniques en primaire, ce qui m'aurait permis de les avoir totalement intégrées aujourd'hui et de les utiliser sans aucun effort conscient, et ce qui m'aurait fait économiser beaucoup d'efforts  ? De quoi a-t-on peur, en France, pour ne pas intégrer les résultats des progrès scientifiques dans la façon d'enseigner ?

    Je ne parle pas ici de réformes du système éducatif français comme il en est beaucoup discuté, du fait qu'il soit méritocratique plutôt que corporatiste, de la manière de résoudre les inégalités de chances des élèves aux vues de leurs inégalités sociales, ou toute autre question notamment abordée sur le site debat2007.

    Je parle juste, simplement, de s'appuyer sur les progrès scientifiques dans la connaissance du fonctionnement de notre cerveau. Et mettre à niveau les méthodes d'apprentissage en fonction de ces avancées.
    Quel risque y a-t-il à enseigner des méthodes qui permettent de lire 800 mots de plus par minutes, de se remémorer efficacement les leçons apprises, d'apprendre une bonne fois pour toutes les capitales de tous les pays du Monde (juste un exemple), de rendre l'acquisition du savoir plus attrayante, de favoriser les échanges d'idées, d'augmenter la créativité ?

3000.jpg

    Le Times vient de nous élire l'Homme de l'année, étant à l'origine de l'ère de l'information, et pourtant rien n'est fait à la base pour acquérir efficacement cette information. Actuellement encore, à l'école, on nous apprend, mais on ne nous apprend pas à apprendre. Tout ça alors même que la quantité de savoirs accumulés en déhors de l'école ne cesse de prendre de l'importance.

    Alors ?

Publicité
Commentaires
S
Ce n'est pas de continuer à apprendre qui m'embête, loin de là.<br /> C'est simplement l'absurdité de consacrer 20 ans de sa vie à cette tâche sans que personne ne nous ai montrer comment être plus performant.<br /> Mais crois moi que pendant le reste de ma vie, je vais l'être, plus performant.
S
Tu te plains de devoir réapprendre une fois tout appris. Tu n'as qu'à te dire que le jour où tu arrêtes d'apprendre : Ayé ! t'es plus qu'un mort-vivant comme un certain nombre... :p
S
Je suis d'accord sur la complexité de la tâche qui consiste à "apprendre" et des différents mécanismes que cela met en jeu. Cela n'enlève cependant rien au fait que certaines méthodes simples et qui s'assimilent rapidement permettent de faciliter grandement l'acquisition de connaissance.<br /> Quand je faisais du javelot à l'école, le professeur m'expliquait comment je pouvais améliorer ma distance, même si pour cela je devais d'abord effectuer une série de lancés "a priori" moins efficaces que ce que j'aurais fait si je n'avais compté que sur ma force brute.<br /> <br /> Pourquoi la peronne qui m'a appris à lire ne m'a pas aussi appris à lire efficacement ?<br /> Pourquoi la personne qui me demandait de retenir tout un tas de trucs par coeur ne m'a pas montré comment faire pour pouvoir les mémoriser rapidement et durablement ?<br /> <br /> En tout cas, merci pour le lien vers ce site qu'il va falloir que j'explore et qui fera peut être l'objet d'un nouveau billet sur le sujet de l'apprendre, avec un point de vue sur la question qui aura mûri.
D
Apprendre à apprendre ne fait pas partie des priorités. La raison? C'est-peut-être parce que nous avons cette capacité d'apprendre en nous depuis notre naissance? Chacun de nous a appris à marcher, à parler et tout ce qu'il sait. Alors pourquoi encore apprendre à apprendre? <br /> <br /> Mais le fait de savoir marcher ne fait pas encore de nous un coureur de pointe. Et pour devenir un athlète il faut apprendre, s'exercer, se développer, progresser, s'entrainer.<br /> <br /> Pour devenir un champion de l'apprendre il faut aussi apprendre. <br /> <br /> Mais savoir apprendre efficacement est bien plus complexe que maîtriser la lecture rapide ou encore savoir utiliser les cartes mnémotechnique. A Giordan, professeur à Genève décrit l'apprendre efficace dans son modèle allostérique. Ce modèle démontre qu'un savoir émerge si les conditions suivantes sont réunis:<br /> 1.Sens, intentionnalité<br /> 2.Conceptions, perturbations et interférences<br /> 3.Questionnement et confrontation d'idées<br /> 4.Aides à savoir<br /> 5.capacité d'organiser <br /> 6.mobilisation du savoir <br /> <br /> Qui est responsable de son savoir, de son apprendre? En tout premier lieu chacun de nous est responsable de ses compétences. Et si l'école ne nous donne pas les stimulants nous devons chercher ailleurs. L'apprendre ne se cantonne pas à l'école. L'apprendre c'est la vie.<br /> <br /> Alors comment faire de son apprendre une préoccupation même si l'école ou l'entreprise ne le stimule pas suffisamment? En apprenant à définir ses besoins d'apprendre, en apprenant à développer son propre plan de formation et en développant ses capacités d'apprendre et ceci quelque soit le métier ou la formation de base. Intéressé, alors rendez-vous sur le site de l'apprendre et du développement des compétences.Vous y trouverez de quoi conduire une réflexion sur l'apprendre.
Archives
Publicité
Publicité