Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
InnIS: Innovation & Information Stratégique
20 décembre 2006

Une nouvelle "Santé" à relayer

Bonjour à tous,

Au dela du cadre de l'intelligence économique, je relaye cette news qui fait partis du cadre de la veille societale.
Je ne vais pas écrire un long discours mais juste coller l'article que j'ai trouvé, cet article étant libre de droit.
"Information de dernière minute :

Un carambolage impliquant une dizaine de voitures a eu lieu sur la route de ZéroLand. Les secours dépêchés sur place nous ont communiqué des chiffres malheureux. Douze personnes ont été légèrement blessées et deux autres sont décédées, l'une sur le coup et l'autre lors des premiers traitements. En effet, les secours ont dû appliquer des soins d'urgence à cette dernière qui y a mal réagi. En l'absence de documents pouvant les informer, ils n'ont rien pu faire d'autre ...

Une situation bien compliquée

Vous le savez, le corps humain est une machine complexe que la médecine n'a pas encore totalement maîtrisé. Certains d'entre nous ont des problèmes de santé qui leur imposent des traitements particuliers. D'autres ont subi des opérations délicates qui les empêchent de faire tout ce qu'ils souhaiteraient. Même si la plupart d'entre nous n'ont rien de spécial à reprocher à leur santé, c'est loin d'être le cas de tout le monde.

D'après un ambulancier de mon entourage, les secours n'ont pas accès à toutes ces informations ou du moins pas toujours immédiatement. De plus, comme personne ne se balade en permanence avec son carnet de santé ou un quelconque document pouvant attester des problèmes de santé qu'il a déjà connus, il leur est très difficile de savoir quels sont les soins les plus appropriés dans l'urgence.

Une idée anglaise

Un infirmier anglais ayant constaté qu'il est plus probable de trouver quelqu'un ayant son téléphone portable sur lui plutôt que ses papiers médicaux a émis l'idée d'utiliser ces petits bijoux pour servir leur cause.

L'idée est très simple et ne nécessite rien que l'on ne puisse faire avec son téléphone. Elle l'est tellement que toute la presse anglaise a transmis le message et qu'il est même parvenu de l'autre côté de l'Atlantique !

Logo ICE

Il s'agit d'utiliser son répertoire téléphonique pour indiquer le numéro de téléphone des personnes à joindre en cas d'urgence. Afin de permettre aux secours de trouver rapidement ces numéros, ils ont instauré la norme suivante : le numéro doit commencer par "ICE". Si vous souhaitez en mettre plusieurs, il suffit d'ajouter un détail après ce préfixe comme par exemple un numéro (ICE1, ICE2 ...) ou un mot (ICE justine, ICE maman ...)

Simple, isn't it ? (traduction : Simple n'est-ce pas ?)

Mais, en France ?

Carte Vitale 2

Toujours en relation avec les secours, la première chose dont j'ai entendu parler qui se rapproche de ce sujet est la carte Vitale 2. Celle-ci, en plus de permettre aux médecins d'accéder à vos anciens dossiers et à la sécurité sociale de vous rembourser correctement, stockerait des informations importantes comme votre groupe sanguin ou vos allergies médicamenteuses.
Malheureusement, cette nouvelle mouture de la carte verte bien connue des français n'est qu'à l'état de projet balbutiant. Il faudra donc attendre plusieurs années avant de pouvoir la mettre dans votre portefeuille.

Que faire dans ce cas ? Imitons les anglais !

Sauvez votre vie

La méthode utilisée serait la même que la méthode anglaise mais dans notre belle langue :

  1. Prenez votre téléphone portable.
  2. Créez une nouvelle entrée dans votre répertoire.
  3. Donnez-lui un nom commençant par "ECU". Par exemple, "ECU maman" ou "ECU papa".
  4. Mettez-y le numéro de téléphone de la personne à contacter en cas d'urgence. Cela peut être quelqu'un qui vous connaît très bien ou qui peut avoir accès à votre dossier médical. Vos parents ou votre médecin traitant feront bien l'affaire.

Vous pouvez ajouter autant de numéros ECU que vous le souhaitez mais pensez qu'il faut bien les sélectionner. Un pompier ou un ambulancier ne s'amusera pas à téléphoner à tous vos contacts !

Vous êtes libre de mettre le sigle que vous préférez (ECU, ICE ou même SOS comme certains le proposent) mais l'idéal serait de fixer un et un seul sigle dans votre pays.

Mais est-ce que ça marche ?

C'est ici que l'affaire se corse. Pour que ça fonctionne il faut que la chose se répande !
La santé publique compte sur vous !
Parlez-en à vos amis, à vos enseignants, à vos parents ! Dites-leur de faire tourner l'information ! Bloggez-la ! Newsez sur votre site personnel ! Plus cette initiative prendra de l'ampleur et plus de vies seront sauvées !
Imaginez qu'un de vos amis ne soit pas au courant et qu'il lui arrive quelque chose ... "

Cette news à été trouvée sur http://www.siteduzero.com/index.php

Personnellement j'ai adhéré à cette idée et me suis jeté sur mon téléphone. Qui sait cela me servira peut etre un jours...

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité