Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
InnIS: Innovation & Information Stratégique
14 décembre 2005

Dans la Balance

    Savez vous que le 20 décembre prochain sera votée une loi relative aux droits d'auteurs et aux "droits voisins" dans la société d'information ? Ceux qui le savent, savent déjà où je veux en venir. Les autres pourront lire ces articles publiés dans la presse spécialisée en informatique : 01NET, ZDNET. Pour faire court, le monde du logiciel libre peut être directement touché par ce projet de loi. En fait, la portée de ce projet de loi pourrait aller jusqu'à interdire l'usage de logiciels libres en France, dans la mesure où ils iraient à l'encontre de ce qui est imposé par la loi et notamment s'ils ne contiennent pas de dispositif permettant la Gestion Numérique des Droits (ou DRM pour Digital Rights Management). Cela revient à dire que les majors pourraient alors imposer les logiciels à utiliser pour lire leurs produits. On ne pourra plus choisir !
    universalEt puis, comment imposer au monde du libre, monde par définition où l'on partage tout (distribution gratuite des logiciels, mise à disposition du code afin qu'il puisse être modifié et amélioré par quiconque), comment imposer au monde du libre l'instauration d'une réglementation sur le partage ?
  Cela ne concerne pas seulement la copie de mp3 ou de vidéos. Des logiciels professionnels sont aussi concernés. Le FAI Free, comme beaucoup d'autres, utilise le serveur web "Apache" de Sun pour rendre consultables ses pages web et les pages persos de ses abonnés. Et bien la loi est faite à ce point qu'elle pourrait jusqu'à rendre illicite certains des logiciels "libres" de Sun, comme Apache. Oui, Apache est un logiciel libre, gratuit, et dans bien des aspects réputé plus efficace que d'autres serveurs web, payants. Mais imagninez !!! Avec un serveur Web, on peut mettre des mp3 en téléchargement ! La fin de l'industrie du disque ! Demain, c'est sûr, Universal met la clé sous la porte !
    Si l'on regarde les chiffres présentés dans l'article de 01NET, on constate que le nombre de fichiers musicaux circulant sur le Net n'a pas augmenté depuis mi-2003. D'un autre côté, les ventes en ligne (légales) de musique et de sonneries de portables ne fait qu'augmenter !
  Et les majors de se plaindre aux Etats en pleurant, leur petit mouchoir à la main : " Et copain, regarde ! Les méchants monsieurs ils nous frappent et ils nous font mal ! Regarde j'ai un bleu là !".
  Ces grands du disque ont bien réussi à passer de l'ère de l'analogique à celle du numérique : pensez-vous! Ca coute tellement moins cher de produire un CD ou un DVD plutôt qu'une cassette sur bande magnétique ! Mais maintenant ils se plaignent des usages qu'en font les utilisateurs.
    Les gars, vous êtes forts, vous êtes grands, vous êtes intelligents, alors trouvez des nouveaux moyens de vendre vos produits plutôt que nous resservir vos faux arguments vieillots et protéger vos pratiques démodées, jusqu'à leur épuisement total, à coup de règlements en tout genre et de batons dans les roues du consommateur.

    Vous avez bien vu, par exemple, messieurs les majors, les potentialités du marché de la 3G. Les nouveaux formats possibles à produire et à vendre (au téléchargement sur son mobile par exemple). Vous savez, les émissions de télé ou les vidéos adaptées au téléphone portable, celles qui durent quelques secondes et qui coûtent pas cher à produire ! Ca c'est un truc qui va bien se vendre, les gars !
  Vous voyez que vous êtes capables d'être créatifs un peu de temps en temps. Alors arrêtez vos histoires avec de nouvelles lois invasives, qui, en plus, et on en a souvent fait l'expérience, pénalise au moins autant l'utilisateur légal que le piratage lui-même. Alors quand en plus vous touchez au monde du logiciel libre, celui qui a fait et qui continuera de faire Internet, vous perdez vraiment toute crédibilité. Ce n'est pas aux utilisateurs de vous suivre, messieurs. Les utilisateurs suivent ceux qui les intéressent, alors intéressez-nous!

Pour signeer la pétition réclamant le retrait de ce projet de loi : cliquez ici

Publicité
Commentaires
N
C'est totalement anecdoctique, mais si l'on regarde les membres de la fondation Apache (Apache Software Foundation), on ne retrouve que 2 membres issus de Sun (et 4 d'IBM) sur un total de plus de 130 membres.<br /> <br /> Donc NON, "Apache" n'appartient pas à Sun (-;
Archives
Publicité
Publicité