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InnIS: Innovation & Information Stratégique
3 mars 2006

Où il est question d'utilisabilité

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Travaillant actuellement sur la création d’un nouveau produit de la taille d’un iPod et vue la tendance actuelle de ce blog, j’aimerais revenir sur un concept qui me semble primordial dans le succès de ce petit baladeur numérique made in Apple : le concept de « usability » ou utilisabilité en français.

Là où certaines personnes soulignent l’importance de l’écosystème développé par Apple autour de l’iPod, je m’interroge sur la part de l’utilisabilité dans le succès des nouveaux produits, particulièrement des produits Hi-Tech tels que l’iPod.

Comme le souligne l’article de Wikipedia sur l’utilisabilité, un produit peut être très utile mais ne pas du tout respecter les critères d’utilisabilité que sont l’efficacité, l’efficience et la satisfaction du client.

Qui n’a jamais essayé de régler un magnétoscope ou autre appareil du même type sans devoir se plonger longuement dans la notice d’utilisation sans finalement réussir à faire quoi que ce soit avec ?

A une époque où l’on parle du vieillissement de la population, l’utilisabilité des nouveaux produits va à mon sens prendre une importance croissante. 

C’est justement là qu’Apple fait très fort: le système de navigation de l’iPod reste pour beaucoup une référence en matière d’efficacité et de simplicité. Apple a poussé le concept au maximum, tant dans le design épuré que dans les fonctionnalités de la roulette de navigation tactile « Click Wheel » qui permet avec un simple glisser du pouce de naviguer dans les menus et de régler le volume pendant la lecture. Cette molette regroupe également un système de 5 boutons pression qui correspondent aux fonctions de validation, menu, piste précédente, piste suivante et lecture / pause. Un modèle d’ergonomie toujours inégalé à ce jour.

Un succès tel, qu’Apple doit jongler entre différents fournisseurs de composants électroniques (Synaptics et Cypress) pour répondre à la demande croissante d’iPod nano.

Apple n’a d’ailleurs pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin et a apparemment l’intention d’améliorer encore l’iPod puisqu’un certain nombre de brevets portant sur une « molette de navigation virtuelle » ont été déposé à l’USPTO. Une nouvelle version de l’iPod ne devrait donc pas tarder à apparaitre sur le marché. Une innovation de plus de la part d’Apple bien nécessaire pour faire face à l’invasion des faux iPod Made in China.

En fait c’est toute la galaxie Apple qui fait de ce concept d’utilisabilité son cheval de bataille. Il suffit d’essayer l’un des nouveaux iMac ou Mac mini associés au système d’exploitation maison « Tiger »  pour comprendre à quel point Apple est en avance dans ce domaine…..

Ah j’oubliais… Dans la collection « chaussettes pour iPod », voici un iShirt magnétique pour votre iPod Shuffle. Que du bonheur !!!

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Commentaires
N
Oh oui, de tous temps les ingénieurs d'Apple ont toujours misé sur une utilisation facile de leurs produits ... ce qui leur a souvent permis d'être en avance.<br /> Souvenirs ... le premier Macintosh que j'ai eu (ro la machine de guerre maintenant) avait un "bureau" digne des Windows sortis après il me semble.<br /> Apple ... innovateur et copié !
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