Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
InnIS: Innovation & Information Stratégique
15 mai 2006

FractalEdge, pour en finir avec la hiérarchie des fichiers

    Depuis qu'il y a quelques mois j'ai compris l'intérêt des mindmaps (ou cartes heuristiques), je me suis demandé pourquoi je n'en avais pas entendu parler auparavant et pourquoi leur principe n'était pas appliqué dans plein de domaines de notre vie quotidienne. Je n'ai toujours pas de réponse. Par contre de temps en temps j'entends parler de trucs qui me font dire que les choses avancent dans ce domaine. De toute façon je crois que de plus en plus, on aura besoin d'utiliser des systèmes non linéaires (comme les minds maps) pour gérer la complexité de notre monde.
    Un bon exemple est la gestion de fichiers sur son ordinateur. Alors qu'il y a encore 5 ans (je démarrais ma vie étudiante), j'arrivais à peu près bien à organiser mes fichiers sur mon PC, aujourd'hui j'ai souvent un mal fou à retrouver un vieux fichier tant les dossiers et les sous-dossiers que j'ai créés me semblent soit trop, soit trop peu pertinents pour mes recherches, sans compter les dossiers "autres" et ceux dont les noms ne veulent absolument rien dire. Et puis la capacité des disques durs augmentant, on en profite pour y ajouter pléthores de nouveaux trucs qui "polluent" plus ou moins les disques...
    Alors bien sûr il y a les extensions "Desktop" des moteurs de recherche qu'on installe sur nos PC et qui nous indexent nos fichiers (ex: Google Desktop ou Exalaed). On peut ainsi tenter de rechercher ces derniers grâce à des mots qu'ils contiennent ou en essayant de se rappeler leur nom...
   
    Et voilà que j'entends parler de FractalEdge sur le blog de Laurent Deséchalliers. FractalEdge est un logiciel qui permet d'explorer les fichiers de son ordinateurs autrement qu'avec la traditionnelle vue "en arbre" de Windows. Ici, le logiciel utilise des codes couleurs pour représenter les différents types de fichier, et une organisation des informations qui fait étrangement penser à celles des mindmaps(?!). Une version de démo est disponible sur le site de FractalEdge (Je l'ai installée mais elle ne fonctionne pas sur mon poste...). Sinon, pour une démo en image, vous pouvez regarder celle que Rodrigo Sepulveda à réalisée :


FractalEdge Demo
Vidéo envoyée par rsepulveda

Publicité
Commentaires
M
Bravo pour ton site. Un petit tips pour organiser tes fichiers jette un coup d'oeuil sur Curio. L'éditeur est Zengobi.<br /> A+
Archives
Publicité
Publicité