InnIS: Innovation & Information Stratégique

Le blog des innov'infos de l'ISTIA. Les étudiants du master 2 information stratégique et veille technologique

30 novembre 2006

Logiciels libres et veille stratégique

D'après un article parut aujourd'hui dans le MOCI, les logiciels libres sont de plus en plus utilisés dans le domaine de la veille économique. Selon Thierry Régnier, directeur technique d'Iscope (éditeur de logiciels spécialisé dans la veille), les logiciels open source entrent doucement dans les entreprises à l'exemple de EADS qui a mis en place en 2005 pour son centre de recherche de Toulouse une plate-forme de veille libre. Le ministère de la Défense a également constitué entre 1995 et 2000 une plate-forme de ce type.

imagesAujourd'hui, même les éditeurs de solutions payantes tels que Arisem, Lingway ou Témis intègrent des solutions open source. Toujours selon Thierry Régnier, Firefox devrait devenir "un standard en matière de veille". Facilement utilisable en usage monoposte, il peut également être installé en solution serveur. Disposer du code source permet d'ajouter de nombreuses fonctionnalités adaptées aux besoins.

Autre vedette : la plate-forme Magellan, un outil développé depuis 2004 en mode serveur qui fonctionne comme un méta moteur. Première plate-forme libre dédiée à la veille, Magellan est téléchargeable sur le site SourceForge.net. D'autres logiciels s'imposent de ce domainee dont Httrack (aspirateur de site) ou Spip (travail collaboratif).

De manière générale, le mouvement en faveur des logiciels libres à le vent en poupe. Bernard Carayon souligne d'ailleurs, dans son dernier rapport sur l'IE intitulé "à armes égales" l'intérêt pour l'administration française de se doter de tels outils. Gratuits et de bonne qualité (Firefox 2.0 VS Internet Explorer 7) ces outils doivent néanmoins être soutenus en interne par des ressources informatiques fortes, une évidence trop souvent oubliée...

Posté par angarreau à 16:58 - Tests outils/logiciels - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Re: Open Source

    On peut également rappeler que c'est le cas de KB Crawl qui repose sur une base de données gratuite: Borland Firebird.

    Un moyen comme un autre d'augmenter les marges des éditeurs de solutions informatiques de veille.

    Reste à voir la fiabilité de cette politique de développement vis à vis des clients.

    Posté par Nicolas A, 01 décembre 2006 à 13:33

Poster un commentaire