InnIS: Innovation & Information Stratégique

Le blog des innov'infos de l'ISTIA. Les étudiants du master 2 information stratégique et veille technologique

10 décembre 2005

WEB 2.0/Gotapp : services-center ou user-nombril

En lisant un article qui commence à dater maintenant : Qu’est-ce que le web 2.0 ? on peut sans doute mieux comprendre pourquoi le Web 2.0 s'en va un peu dans tous les sens. Dans cet article en question, vous y lirez que le Web 2.0 est un ensemble de conceptions dont beaucoup de services et d'informations mis à la disposition de l'utilisateur (à charge pour lui évidemment d'en tirer les fruits à bon escient)... pour beaucoup de profits autant pour ceux qui font le Web que pour les "users-comsumers". Des définitions et des orientations d'utilisation qui vont toutes vers : "usez et abusez de la technologie, c'est top, et c'est même Feng Shui pour qui en fait bon usage, c'est pour dire...." Même MS, s'y met dans la "glocalisation" :Windows Live Local Goes Aerial et plus concrètement...

Tout ça donc, pour dire que c'est une nouvelle manière de rechercher et d'accéder au contenu, surtout à la sauce de l'utilisateur. Ceci ne peut évidemment que plaire à ce dernier. L'on pourra remarquer surtout en fait que cela "parle" aux initiés du Web parce que parlez-en autour de vous, l'on vous regardera comme si vous étiez sur une autre planète. Vous serez regardés avec compassion avec une tête de : "Oui, c'est intéressant !".

Pour cet utilisateur qui ne sait plus où donner de la tête, c'est là en fait que le concept de Gotapp est très intéressant et que c'est même une très bonne idée d'avoir fait des projets-pilotes là où internet n'est pas le plus développé. Ce n'est ni du nombre de formes du même service qui importe c'est du service lui-même pour autant que ce soit le service idoine pour le consommateur.

Bon, il n'est pas dit que Gotapp réponde à tous les services (en outre il n'est pas tout à fait au point...), mais au-moins, il met le user-consumer au centre des débats duquel sont définis les besoins et auquel aboutissent les services associés et non une foultitude de services - très pratiques au demeurant - dont on ne sait plus qu'en faire. Z'avez qu'à répertorier le nombre de services dispo sur votre téléphone portable et le rapporter à ceux que vous utilisez réellement (j'ai lu quelque part que le Ngage est un plantage commercial, pourtant c'était censé être Ze gadget).

Tout ça pour dire que c'est chouette d'être pro du trouvage (ce terme, c'est Gotapp) de ci et de ça, le maître-expression c'est celui de D. Potter (psion) : "penser au client et faire aussi simple que possible".

Pour finir, si vous voulez savoir si vous êtes WEB 2.0 ou pas parce que c'est important d'être de notre époque et même un peu avant, vous pouvez faire un petit test sur Web2.0 Validator...

Posté par Shoobidoowap7 à 12:18 - Tests outils/logiciels - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire