Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
InnIS: Innovation & Information Stratégique
1 mars 2006

La stratégie de la chaussette

mindmap_economie_immaterielle    Les deux posts précédents font justement éco à la mind map que je viens de me faire cet après midi sur "l'économie de l'immatériel". Et bien, la partie la moins claire de cette mind map est justement celle qui est en rapport avec l'Ipod. Dans son cours, André-Yves Portnof soulignait l'importance de créer un écosystème autour d'un nouveau produit.
    L'Ipod, qui n'était pas le premier baladeur mp3 à grande capacité à être commercialisé, ni le plus performant, a pourtant détronné de très loin tous ses adversaires et ce grâce notamment à l'écosystème qu'Apple a su générer autour de la bête.
    Cet écosystème, ce sont les communautés qui se créent autour de l'Ipod (http://www.ipodfanatic.com), ce sont les entreprises qui fabriquent accessoires et gadgets lui étant destinés (comme le ichair, fauteuil pour Ipod, ou les fameuses chaussettes), c'est aussi l'utilisation de Itunes par des personnes comme moi, qui n'ont pas d'Ipod...
   
    Ecosystème que Sony aurait pu créer autour d'Aïbo, le robot chien. Sony a annoncé l'arrêt de la production d'Aïbo car le développement de ce dernier coûtait trop cher, et le géant préférait se concentrer sur ses activités les plus rentables. Mais dans quelle stratégie s'inscrivait vraiment Aïbo ? Pourquoi Sony n'a-t-il pas fait de marketing sur son chien (très peu de personnes savent vraiment ce qu'est Aïbo en France) ? Parce que moi, c'est sûr, je lui en aurais acheté des chaussettes.

Publicité
Commentaires
S
Je te rejoins quant à l'avis sur Aïbo. D'ailleurs, le fait qu'une pétition (http://www.colorsiteshop.com/petition-aibo/php/index.php) ait été créée pour lutter contre sa disparition montre qu'un écosystème aurait pu se développer autour du concept.
N
C'est clair que l'ecosystème autour de l'iPod a très bien marché. La firme de Redmond a toujours réussi à créer un environnement, presque fanatique, autour de ses produits ... avec aussi l'impression d'apartenir à l'élite.<br /> <br /> Quant à AIBO, j'ai lu ca dans SVM, et c'est dommage car ca aurait pu etre sympa comme gadget une fois le prix baissé ...
Archives
Publicité
Publicité