La stratégie de la chaussette
Les deux posts précédents
font justement éco à la mind map que je viens de me faire cet après
midi sur "l'économie de l'immatériel". Et bien, la partie la moins
claire de cette mind map est justement celle qui est en rapport avec
l'Ipod. Dans son cours, André-Yves Portnof soulignait l'importance de
créer un écosystème autour d'un nouveau produit.
L'Ipod, qui n'était pas le premier baladeur mp3 à grande capacité à
être commercialisé, ni le plus performant, a pourtant détronné de très
loin tous ses adversaires et ce grâce notamment à l'écosystème qu'Apple
a su générer autour de la bête.
Cet écosystème, ce sont les communautés qui se créent autour de l'Ipod (http://www.ipodfanatic.com),
ce sont les entreprises qui fabriquent accessoires et gadgets lui étant
destinés (comme le ichair, fauteuil pour Ipod, ou les fameuses
chaussettes), c'est aussi l'utilisation de Itunes par des personnes
comme moi, qui n'ont pas d'Ipod...
Ecosystème que Sony aurait pu créer autour d'Aïbo, le robot chien. Sony
a annoncé l'arrêt de la production d'Aïbo car le développement de ce
dernier coûtait trop cher, et le géant préférait se concentrer sur ses
activités les plus rentables. Mais dans quelle stratégie s'inscrivait
vraiment Aïbo ? Pourquoi Sony n'a-t-il pas fait de marketing sur son
chien (très peu de personnes savent vraiment ce qu'est Aïbo en France)
? Parce que moi, c'est sûr, je lui en aurais acheté des chaussettes.